Cécile Marie (cmariecastanet@contemporain.net) est professeur d’enseignement artistique, en philosophie de l’art à l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille, cadre A dans la Fonction Publique Territoriale.
Docteur en philosophie, de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Qualifiée sur la liste des maîtres de conférences, CNU 18ème section.
Critique d’art et commissaire d’exposition, elle est membre de l’AICA, (Association Internationale des Critiques d’Art) et de l’IKT (International Association of curators of contemporary art). Elle travaille régulièrement avec des institutions publiques et privées qui lui confient la direction artistique de projets nationaux ou internationaux et travaille notamment avec les pays nordiques.
Elle est aussi chercheur associée au Pôle d’étude et de recherche « Esthétique et pratiques artistiques actuelles » du Centre de Recherche sur les Médiations à l’Université Paul Verlaine à Metz où elle intervient chaque année en tant que critique d’art pour le Master Arts de l’exposition et scénographie.
Elle est également Présidente de la CNEEA, Coordination Nationale des Enseignants des Écoles d’Art.

Ce site contient des informations sur ses activités : archives des publications, des commissariats d'expositions et des articles de presse sur les activités de l’auteur.